Chine/Congo : lancement officiel de l’action de la famille et des routes de la soie

Chine/Congo : lancement officiel de l’action de la famille et des routes de la soie

La Fondation Congo Assistance que dirige l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso et autres organisations non gouvernementales (ONG) des deux Etats ainsi que la société civile congolaise ont signé, en décembre dernier, des mémorandums d’entente.

La signature qui s’inscrit dans le cadre du lancement de l’action de la famille et des routes de la soie, s’est déroulé en présence de Ji Bingxian et de Léon Alfred Opimbat, respectivement vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine et vice-président de l’Assemblée nationale du Congo.

L'initiative du gouvernement chinois vise à renforcer les liens de partenariat fondés sur l’échange humain et la coopération pour les favoriser, à travers les principes de concertation, de synergie, de partage, de promotion de l’échange mutuel des civilisations, l’amélioration des conditions de vie du bien-être de la population.

« Aujourd’hui, l’action de la famille et des routes de la soie est venue pour la première fois en Afrique, en particulier au Congo. Je suis convaincu que cette action va renforcer davantage les échanges entre les ONG sino-congolaises, donner des nouvelles opportunités à l’amitié et à la coopération entre ONG des deux pays », a déclaré Ji Bingxian.

Lancée par les ONG chinoises en avril dernier, en marge de la deuxième session du Forum de coopération internationale de haut niveau de la Ceinture de la rote, l’action de la famille des routes de la soie envisage d’établir cinq cents partenariats avec les ONG dans les pays impliqués dans les deux ans à venir. Elle entend également mettre en exécution deux cents projets de coopération en matière de bien-être des peuples.

Considérant cette initiative comme un modèle exemplaire pour la coopération entre les pays en voie de développement, Ji Bingxian a invité les différentes parties à saisir l’opportunité qu’offre l’action de de la famille et des routes. Pour ce faire, il a appelé à impliquer les peuples chinois et congolais dans la cause pour leur faire jouir des fruits de cette coopération.

« Nous devons contribuer tous à l’édification d’une communauté de destin sino-africain plus solide. J’espère que l’action de la famille et des routes de la soie va profiter à nos deux peuples en nous procurant plus d’opportunités du développement », a-t-il précisé.

Pour la partie congolaise, notamment le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Léon Alfred Opimbat, le lancement de l’action de la famille et des routes, sous l’égide de l’Association pour la compréhension internationale et les ONG congolaises, participe de la volonté commune des deux entités de renfoncer les échanges et la compréhension mutuelle entre les peuples chinois et congolais.

« La signature ce jour des mémorandums d’entente entre les ONG chinoises et la société civile et les ONG du Congo marque une étape supplémentaire dans le raffermissement des liens historiques que la République populaire de Chine et la République du Congo vivent depuis plus de cinquante ans », a-t-il indiqué, soulignant que c’est un important événement visant le bien-être des deux peuples.

La Fondation Congo-Assistance réaffirme son engagement

Parmi les ONG congolaises ayant signé les mémorandums d’entente, il y a les conseils consultatifs de la société civile et des personnes vivant avec handicap, ainsi que la Fondation Congo Assistance représentée par son secrétaire général.

Dans son propos, Michel Mongo a souligné l'amitié profonde entre les peuples congolais et chinois, en indiquant que « les deux peuples se sont toujours soutenus mutuellement pour avancer côte à côte au cours des années qui ont suivi l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays », que la coopération amicale sino-congolaise a donné des fruits abondants dans tous les domaines.

La Fondation Congo-Assistance qui œuvre depuis plus de trente-cinq ans, dans l’action sociale en République du Congo, s’engage, a-t-il dit, à faire en sorte que l’initiative, La famille des routes de la soie renforce davantage les échanges et la compréhension entre les deux peuples.

En outre, Michel Mongo n’a pas manqué de citer certaines actions qui matérialisent les liens d’amitié unissant l’ambassade de Chine à la Fondation Congo-Assistance, et dont le partenariat s’est développée avec, chaque année, de nouveaux axes à explorer.

« Pas plus tard qu’en octobre dernier, nous avons remis à certains établissements scolaires de Brazzaville, cinq-cents table-bancs, fruits des liens d’amitié unissant l’ambassade de Chine à la Fondation Congo-Assistance. Si je devais me livrer à une énumération des appuis reçus du peuple chinois à l’endroit des congolais par le biais de notre fondation, nous en aurons pour toute la soirée », a rappelé le secrétaire général de la Fondation Congo Assistance.

« Nous allons donc écrire ensemble ce jour, une nouvelle page des liens qui unissent si heureusement nos deux pays, en promouvant et en consolidant la relation directe entre les acteurs civils chinois et congolais. La compréhension mutuelle des aspirations légitimes de nos deux peuples à un mieux-être général, aura comme point d’appui, la bonne entente et la communauté de destin des sociétés civiles du Congo et de la Chine, à travers des actes normatifs que nous allons poser ce jour. C’est la continuation d’un long voyage, dont le premier pas fut posé il y a cinquante-cinq ans et qui résiste à l’épreuve du temps, en se bonifiant un peu plus chaque année qui passe », a-t-il indiqué.

Avant de clore son propos, il a émis le vœu qu’à l’aube de 2020, la coopération entre les peuples chinois et congolais puisse se raffermir davantage et que la famille des routes de la Soie connaisse un grand épanouissement.

Yvette Reine Nzaba