Santé la FCA s’associe au projet Kobikisa

Santé : la FCA s’associe au projet « Kobikisa

Le Congo a officiellement lancé, le 31 janvier 2022, le projet de renforcement du système de santé dénommé « Kobikisa », en vue de favoriser l’accès aux services reproductifs, maternels et infantiles de qualité aux ménages les plus pauvres.

La cérémonie de lancement du projet a été placée sous le haut patronage de l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance (FCA), qui a placé, depuis des décennies, la santé maternelle et infantile au cœur de son action.

Le projet santé « Kobikisa » a été mis en œuvre grâce aux fonds de la Banque Mondiale dans le cadre d’un accord de prêt conclu entre le gouvernement congolais et cette institution des Nations Unies.

Financé à hauteur de 27 milliards FCFA, le projet vise à accroitre l’utilisation des soins et services de la santé reproductive maternelle et infantile dans les zones ciblées, plus particulièrement parmi les ménages les plus vulnérables. « Il va assurer la couverture de 36 districts sanitaires sur les 52 que compte le Congo, pour 2.400.000 personnes bénéficiaires parmi les ménages les plus pauvres », a indiqué Gilbert Mokoki, ministre de la santé et de la population lors de la cérémonie de lancement dudit projet.

Pour sa part, la première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso, a remis un kit de réanimation néonatale au ministre de la santé et de la population.

Le projet de renforcement du Système de Santé « Kobikisa » (sauver en langue lingala), a été monté dans le but d’améliorer l’utilisation et la qualité des services de santé reproductive maternelle et infantile parmi les ménages les plus vulnérables. Il vise également à améliorer la gouvernance du système de santé au Congo.

Pour la Représentante de la Banque mondiale au Congo, Korotoumou Ouattara, qui a inscrit ce projet dans le cadre des nombreuses initiatives prises par le gouvernement congolais, « Kobikisa » est une réponse majeure aux préoccupations et besoins fondés du ministère en charge de la santé.

« Ce projet ambitionne d’augmenter l’utilisation des soins et services de la santé reproductive et marno-infantile dans les zones ciblées, plus particulièrement parmi les ménages les plus vulnérables, s’appuyant sur l’approche du financement basé sur la performance(FBP) », a-t-elle indiqué.

Le projet permettra la gratuité de prise en charge de certaines pathologies tel le paludisme et la vaccination. Il renforcera les systèmes de réponse aux besoins de santé de la population dans 36 districts, en augmentant l'accès aux services de santé essentiels pour environ deux millions de personnes sur une durée de trois ans.