Afrique : l’assemblée générale de l’Opdad consacrée à la lutte contre le Covid-19

Afrique : l’assemblée générale de l’Opdad consacrée à la lutte contre le Covid-19

L’année 2020 étant marquée par la crise profonde sanitaire liée à la pandémie de covid-19 l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement se sont réunies, les 18 et 19 février 2021 en visioconférence pour échanger sur de nombreux sujets d’intérêt commun.

En prélude à la 25e assemblée générale ordinaire de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (Opdad) les conseillers techniques des pays membres se sont réunis le 16 février en mode virtuel.

La République du Congo qui assure actuellement la présidence de l’Opdad par l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, a été représentée par une délégation des conseillers techniques conduite par Michel Mongo.

Les échanges ont porté sur l’adoption du rapport d’activité du secrétariat exécutif et celle du rapport financier 2020, ainsi que plusieurs autres aspects budgétaires. L’occasion a permis également à plusieurs pays membres de faire le bilan des activités menées durant la période difficile liée à la crise sanitaire qui sévit dans le monde, et surtout de l’aide de la Chine en Afrique.

Les conseillers techniques ont expliqué, par tour de rôle, la manière dont le don a été utilisé en faveur des plus démunis dans leur pays respectif. Rappelons que le don de la première dame de Chine, Peng Liyuan à l’Opdad a été composé de plus d’un million de masques médicaux et six mille sept cent-vingt thermomètres infrarouges. Les équipements médicaux ont été réceptionnés à Brazzaville par la présidente de cette organisation, Antoinette Sassou N’Guesso, qui les a distribués dans d’autres pays africains.

La première rencontre virtuelle de l’assemblée générale de l’Opdad a été marquée par la présentation au public d’un nouveau site Web de l’Opdad pouvant permettre facilement le téléchargement des différentes activités.

Dans son discours d’ouverture des travaux de  l’assemblée générale, la présidente en exercice de l’Opdad, Antoinette Sassou N’Guesso, a encouragé ses consœurs à ne pas baisser les bras dans la lutte contre la Covid-19.

Tenant compte du sous-thème choisi cette année en rapport avec la pandémie de Covid-19, à savoir, « Faire preuve de résilience face au Covid-19 en tirant parti des acquis du passé et des défis actuels », la présidente de l’Opdad a appelé à redoubler d’ardeur dans la bataille, pour accompagner le grand mouvement mondial de lutte contre cette pandémie ». Elle a, par ailleurs, affiché son optimisme sur l’application du plan d’action de l'organisation perturbée par la Covid-19.

« Je mesure à quel point, en tant que présidente de l’Opdad, il nous a été difficile à cause de la pandémie de Covid-19 de mettre en œuvre notre plan d’action. Je suis convaincue que nous trouverons, chacune, les ressorts nécessaires à la poursuite de la mise en œuvre de notre feuille de route », a assuré Antoinette Sassou N’Guesso.

Elle a rendu hommage aux autres premières dames pour leur implication dans leurs pays respectifs, ainsi que leurs appuis multiformes apportés aux plus vulnérables dans le cadre de la lutte contre cette pandémie.

La session s’est clôturée par l'invite de la présidente de l'Opdad aux premières dames « de prendre par la main ceux qui sont dans le besoin ». Que leur nouvelle vie, a-t-elle conclu, leur donne « toujours plus de satisfaction ».

La réunion a aussi été marquée par l’adoption du compte rendu de la précédente assemblée générale ordinaire ; la présentation du rapport du secrétariat exécutif et l’adoption des recommandations du comité directeur.

Parvenir à une Afrique développée et en bonne santé

La 25ème assemblée générale de l’Opdad étant focalisée sur la pandémie de covid-19, l’occasion a permis aux premières dames de chaque pays de faire le bilan ou de présenter les différentes actions menées durant la flambée de la maladie. On a cité par exemple, la mise en œuvre des stratégies de lutte, le lancement des campagnes de dépistage de masse, la mise en place des procédures pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Dans leurs interventions respectives, les premières dames ont remercié la présidente en exercice de l’OPDAD, Antoinette Sassou N’Guesso pour sa collaboration avec sa consœur Chinoise, Peng Lyuan qui leur a permis de recevoir en temps réel le matériel nécessaire de lutte contre le covid-19.

Pour la présidente de l’OPDAD, Antoinette Sassou N’Guesso, la vision de leur organisation est de parvenir à une Afrique développée, avec des enfants, des jeunes et des femmes en bonne santé et autonomisés, conformément à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

« Malgré les nuages qui noircissent notre horizon mais qui vont se dissiper, je suis convaincue que la disponibilité et l’engagement des Premières Dames d’Afrique sont, quant à elles, des réalités tangibles. Nous demandons par conséquent à nos partenaires de toute nature, de nous accompagner avec enthousiasme et détermination, dans la mise en œuvre de notre plan stratégique », a assuré Antoinette Sassou N’Guesso.

En effet, elle a rappelé que l’OPDAD s’est donnée pour mission, de renforcer son plaidoyer et d’obtenir des résultats probants sur l’éradication des mariages précoces et forcés des jeunes filles ; les mutilations génitales ; les violences basées sur le genre ; la discrimination dans l’accès aux postes de décisions administratifs et politiques ; l’absence d’accès universel à la santé et aux droits sexuels et reproductifs ; l’inégalité des chances dans l’accès à une éducation et une formation de qualité.

Dans son discours d’ouverture et de clôture des travaux, Antoinette Sassou N’Guesso a invité à approfondir la réflexion, en vue de choisir, les bonnes pratiques susceptibles de mettre en œuvre un plan stratégique au bénéfice des populations afin de bien construire l’Afrique d’après Covid.

Yvette Reine Nzaba