Education : Nkouo doté d’un collège d’enseignement général

Education : Nkouo doté d’un collège d’enseignement général

L’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance, a inauguré, le 26 décembre, un nouveau collège à Nkouo, dans le département du Pool, à quatre-vingts kilomètres au nord de Brazzaville.

Selon l’entreprise ayant exécuté les travaux, l’établissement regorge cinq mille mètres carrés. Il comprend un bâtiment principal de quatre salles de classe d’une surface totale de trois cent quarante mètres carrés. Chaque salle de classe mesure soixante-six mètres carrés, soit 9,20m  sur 7,20m, avec une capacité de soixante-dix élèves.

Le collège comprend également un bloc administratif de soixante-quatre mètres carrés, des latrines de quatre cabines et un mur de clôture de trois mille mètres linéaires. Pour meubler l’école, cent-soixante tables bancs, des bureaux et des chaises ont été installés. Les travaux ont duré quarante-cinq jours, malgré les défis liés aux intempéries.

La présence de l'épouse du chef de l'Etat à la cérémonie d’inauguration du tout premier collège de Nkouo se justifie du fait de son implication dans le domaine éducatif, par l'entremise de la Fondation Congo Assistance qu’elle dirige depuis 1984.

En collaboration avec le gouvernement, Antoinette Sassou N’Guesso multiplie des actions en faveur de la jeunesse comme l’a rappelé, dans son discours, la secrétaire générale adjointe de ladite Fondation, cheffe du département de l’éducation et de la formation professionnelle.  « Enseignante de formation, Mme Antoinette Sassou N’Guesso n’a jamais coupé le cordon ombilical avec l’école pour avoir fait de l’éducation l’une de ses priorités dans l’océan de ses œuvres », a déclaré Rosalie Biangana.

Parmi les actions phares menées, elle a cité, entre autres : la création du centre d’animation sociale réservé à la jeune fille mère de Mfilou ; le Réseau national de l’atelier d’Oyo; la construction des Maisons-écoles de Pointe-Noire et Dolisie ; du lycée de Madingo-kayes avec un internat ; la réhabilitation de l’école du 15 août de Poto-Poto et bien d’autres.

Après avoir salué les différentes actions menées par la présidente de Congo Assistance ainsi que le député d’Ignié, José Cyr Ebina, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, a souligné, dans son discours, la nécessité de rapprocher des écoles les apprenants. « Le collège de Nkouo s’inscrit dans la résolution de l’épineux problème relatif au rapprochement de l’école des apprenants. Il vient soulager les attentes des gestionnaires du système éducatif dans le département du Pool et, particulièrement sur cet axe compris entre Ignié et Odziba ».

Le ministre a, en outre, révélé que sur un tronçon de près de trente kilomètres, aucune école publique n’a été construite. De nombreux élèves admis au CEPE étaient contraints d’aller, soit fréquenter à Odziba ou Ignié, distants de plus de quinze kilomètres, soit rejoindre des établissements publics de Brazzaville.

En cette fin d’année 2020, et au lendemain de la célébration de la fête de la nativité qui rime avec des  cadeaux, la présidente de Congo Assistance a offert des jouets de tous genres à un échantillon d’élèves présents à la cérémonie d’inauguration du nouveau collège de Nkouo, baptisé CEG Antoinette-Sassou-N’Guesso, une proposition faite, dans la foulée, par le député du district d’Ignié Cyr Ebina, initiateur du projet.