Solidarité : des tonnes de sacs de riz destinés aux personnes vulnérables

Solidarité : des tonnes de sacs de riz destinés aux personnes vulnérables

Le ministère des Affaires sociales et de l’Action humanitaire a offert, le 1er avril 2022 à Brazzaville, plusieurs tonnes de sacs de riz à la Fondation Congo Assistance (FCA) qui les distribuera à son tour aux personnes vulnérables.

Le don a été réceptionné par le secrétaire général de la FCA, Michel Mongo, représentant la présidente de cette organisation, Antoinette Sassou N’Guesso. Dans son bref mot de circonstance, il a remercié le ministère des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, animé par Irène Marie Cécile Mboukou- Kimbatsa.

« Notre joie est immense dans la mesure où le ministère des Affaires sociales et de l’Action humanitaire nous a toujours accompagnés dans l’œuvre sociale que nous entreprenons en direction de la population vulnérable. Recevoir ce don qui est le fruit de la coopération nippo-congolaise est un geste très important. Nous allons le distribuer à la population cible que nous connaissons déjà, afin de lui apporter quelque chose pour essayer d’améliorer son quotidien difficile », a indiqué Michel Mongo.

Pour lui, le choix de la FCA n’a pas été fait d’une manière arbitraire, mais tout simplement parce qu’elle « essaie d’apporter l’assistance qu’il faut à la population vulnérable ».

Selon la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, les sacs de riz sont un don du Japon au Congo pour assister les victimes des inondations survenues dans la partie nord du pays en 2019.

« Parmi ce don, il y a une partie que nous devons mettre à la disposition des fondations et associations qui œuvrent dans le social. Etant donné que la FCA travaille beaucoup pour aider les personnes vulnérables ou des ménages démunis, il était de bon aloi qu’une partie du don lui soit remise pour être distribuée à la population qui est dans le besoin. Cette fondation a une base de données des personnes à venir en aide, notamment des hôpitaux, des maternités, des crèches et hospices des personnes âgées », a expliqué la ministre.