Présidentielle: les jeunes appelés à œuvrer pour la paix

Snow

Présidentielle: les jeunes appelés à œuvrer pour la paix

En séjour de travail à Pointe-Noire, la présidente de la Fondation Congo Assistance, Antoinette Sassou N’Guesso a échangé avec l’Association Femme, ainsi qu’avec les jeunes garçons souvent instrumentalisés.

L’organisation de la rencontre résulte d’un constat général du fait qu’à l’approche des élections, quel que soit leur nature, enregistrent souvent de la violence sous toutes ses formes. C’est dans cette optique que l’épouse du candidat, Denis Sassou N’Guesso a tenu à conscientiser les jeunes à œuvrer pour la paix, sachant qu’ils sont la cible des hommes politiques pour générer la violence en période électorale.

Il s’est agi d’outiller les participants pour être les ambassadeurs de paix aux sein de leurs familles respectives.

Dans son message rendu dans l’une des langues nationales du pays, Antoinette Sassou N’Guesso a exhorté les jeunes à aller massivement exprimer leur droit civique, surtout pour ceux ou celles qui sont déjà en âge de voter. Elle estime que chacun ou chacune a la mission de jouer le rôle de mobilisateur pour encourager ses parents, amis et connaissances à aller voter le 21 mars, et qu’il s’agit maintenant d’aller vérifier les noms sur les listes électorales.

En outre, elle s’est réjoui de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé par les ponténégrins. Mais elle pense plutôt que tout doit également se jouer dans les urnes.

S’adressant aux jeunes garçons souvent manipulés, Antoinette Sassou N’Guesso les a encouragés à reprendre à leur compte les valeurs de la paix, gage du développement du Congo.

Le même message de paix a été réitéré par la directrice de cabinet de la première dame. Elle a encouragé, à son tour les jeunes à aller massivement voter. Pour Blandine Malila, le désir d’un climat de paix doit primer sur celui de la violence.

L’Association Femme de son côté, a réaffirmé sa volonté à accompagner l’épouse du candidat, Denis Sassou N’Guesso. Les membres de cette fondation ont unanimement affiché leur désir de soutenir le candidat le plus expérimenté, en l’occurrence, Denis Sassou N’Guesso.

Signalons que les actions de l’épouse du chef de l’Etat Antoinette Sassou N’Guesso en faveur de la paix ne datent pas d’aujourd’hui, car on se souvient du rôle qu’elle a joué au sein de la MIPREDA, (la Mission de paix des premières dames d’Afrique). Une organisation qui s’est donnée pour mission de s’impliquer dans la prévention, la gestion et le règlement des conflits qui déchirent l’Afrique.

Yvette Reine Nzaba