Département du Pool : Antoinette Sassou N’Guesso exhorte les femmes à pratiquer l’agriculture

Département du Pool : Antoinette Sassou N’Guesso exhorte les femmes à pratiquer l’agriculture

L’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance s’est entretenue, le 10 mars à Kinkala avec les forces vives féminines du département du Pool. Elle a invité ces dernières à la pratique des activités agricoles, et à œuvrer pour la paix au Congo.

La rencontre avait pour objectif de solliciter l’accompagnement des femmes dans la réalisation de certains projets. Reconnaissant que le département du Pool figure parmi les grands greniers du Congo, la première dame a invité les femmes de la contrée à s’engager résolument dans le travail pour changer leur département à travers l’agriculture.

En cette période de campagne électorale en vue de la présidentielle du 21 mars 2021, Antoinette Sassou N’Guesso ne se contente pas de jouer le rôle d’égérie de l’ombre. Aux côtés de son époux, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, candidat à la présidentielle, la première dame se projette au-devant de la scène pour semer la bonne parole et œuvrer pour la paix au Congo.

« Je ne suis qu’une simple interlocutrice qui sollicite votre accompagnement. Ce n’est pas parce que nous avons besoin de vos voix, mais il s’agit plutôt de notre devoir d’encourager la population à aller accomplir leur devoir civique. La paix doit être effective pour permettre à chacun de vaquer à ses occupations et à développer le département du Pool », a déclaré Antoinette Sassou N’Guesso qui s’exprimait en langue du terroir pour se faire comprendre.

« Il faut savoir comment voter, et qui faut-t-il voter. Bannissez le désordre pour bâtir le département du Pool qui a trop souffert. Nous voulons qu’il y ait la paix », a-t-elle insisté.

Présentes à cette rencontre, les ministres des petites et moyennes entreprises, Adélaide Mougani et Rosalie Matondo de l’économie forestière ont uni leur voix à celle d’un échantillon de femmes représentant quelques districts du Pool pour étaler les difficultés auxquelles chaque district est confronté. Notamment : le manque d’eau potable, la mauvaise qualité d’électricité, l’absence des professionnels de santé, le manque d’enseignant etc. Par la même occasion, Adélaïde Mougani a sollicité l’intercession de la première dame afin de porter leurs doléances au près du chef de l’Etat.

Par ailleurs, elle a rappelé les actions phares menées par la première dame à travers sa Fondation Congo Assistance, et salué les efforts entrepris par le chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso pour le retour progressif de la paix dans le département du Pool.